Face aux attaques, les profs répondent et montrent leur engagement et leur foi en l'école et la recherche

























8 commentaires:

  1. Merci pour ces portraits de nous tous, les anonymes. On peut se reconnaitre un peu en chacun d'eux.
    Cecilez

    RépondreSupprimer
  2. Quelles qu'en soient les raisons, l'initiative est vraiment géniale ! Je crois que beaucoup ont besoin de se rappeler que l'école repose sur un grand nombre d'anonymes !

    RépondreSupprimer
  3. Un sauveur, un pédagogue (voire deux) autoproclamé comme référence... Surprenant de la part de professionnels qui doivent avoir une certaine hauteur, une indépendance d'esprit qui devraient permettre de piocher les idées ici et là, en fonction de leur personnalité, de celle des groupes qu'ils gèrent... Le propre de l'enseignement n'est-il pas de composer, de varier les postures pédagogiques, et de transmettre surtout le goût des connaissances, qui permettront d'accéder à une pensée libre et critique? Et la première qualité d'un enseignant ne doit-elle pas être son éthique? En ce cas, pour faire progresser ses élèves, rien de tel que la clarté: la pagaille des compétences permet de noyer les problèmes, est illisible par les parents, qui, pourtant, contribuent au service public par leurs impôts. Il s'agit là d'un hypocrisie orchestrée par une élite, qui, prétendant la réussite pour tous, souhaite avant tout conserver sa place en transmettant tranquillement en famille ce que l'école républicaine ne donne plus. Prof en collège et parent d'élèves, je ne nie pas votre bonne foi mais vous conseille d'ouvrir les yeux!

    RépondreSupprimer
  4. Etes-vous sûr que Roland Goigoux soit le seul à avoir travaillé sur la lecture ? Est-il bien honnête de ne citer qu'un seul ouvrage sur cet enseignement ? Qe je sache, sa recherche porte sur les pratiques existantes : c'est une recherche fondamentale, et non une recherche pédagogique. D'autres ont expérimenté et défini des pratiques efficaces et précises, directement "expérimentables" par les collègues et dont l'objectif est bien de "sauver" l'école, pas de la décrire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Charmeux,
      Est-il bien honnête de résumer l'étude Lire-Écrire à une description? Il me semble pourtant que celle-ci est suivie d'une analyse qui fait sérieusement réfléchir et évoluer les enseignants de cycle 2. Peut-être pas exactement dans le sens que vous défendriez, j'en conviens.
      Veuillez excuser les enseignants témoignant aujourd'hui de citer le travail de R. Goigoux plutôt que le vôtre. Mais n'hésitez pas à envoyer vers cette page des enseignants souhaitant témoigner de leur engagement, cette page est destinée à rassembler, certainement pas à diviser, surtout pas ceux qui se battent pour les mêmes causes, même différemment.

      Supprimer
  5. Ils en parlent sur leur blog:
    http://supermaitre.eklablog.fr/l-ecole-est-bien-vivante-faites-le-savoir-a127130984
    http://grainesdelivres.eklablog.com/et-finalement-de-quoi-l-ecole-a-t-elle-besoin-a127201842
    http://craiehative.eklablog.com/je-vois-une-ecole-vivante-a127158122
    http://domrod.eklablog.com/ah-l-ecole-ca-ca-fait-causer-a127159120
    http://www.ecoledejulie.fr/mais-qui-sont-les-sauveurs-de-l-ecole-a127132450
    http://lalaaimesaclasse.fr/vive-lecole
    http://enclassepascale.eklablog.com/assassins-de-l-ecole-a127132496
    http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/lessauveurs-a127132218
    http://carolarcenciel.blogueuse.fr/les-sauveurs-ou-les-assassins-a127127908

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour votre idée! Je partage le lien sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour votre engagement de tous les jours, les bons comme les mauvais ! Comme vous, je m'engage pour les élèves, pour tous les élèves et s'il y avait 1 méthode miracle, vous pensez bien que tous, nous nous en serions emparés avec la plus grande joie.
    Alors, je remercie les pédagogues qui nous font profiter de leur(s) expérience(s) et qui nous permettent de les adapter aux besoins de nos élèves !

    RépondreSupprimer